L'impact des achats en ligne sur l'aménagement de votre entrepôt
L'organisation de l'entrepôt est un élément important de la gestion efficace de votre activité. Un entrepôt bien organisé peut permettre un traitement plus rapide des commandes, une réduction des erreurs et une amélioration de la sécurité des employés. Rien de nouveau. Mais qu'en est-il si l'aménagement est déjà en place et que vous devez réagir à des facteurs externes, tels que les achats des consommateurs ? Nous pouvons à peine contrôler leur comportement, tandis que les achats en ligne influencent grandement nos processus de travail. C'est pourquoi, dans ce blog, nous examinons comment vous, en tant qu'entreprise, pouvez répondre à la tendance croissante des achats en ligne et à leurs moments de pointe.
L'aménagement optimal d’un entrepôt
Commençons par l'essentiel. Un agencement optimal de l'entrepôt est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Grâce à la disposition, au regroupement des produits, à la sécurité et à l'utilisation d'un système de gestion d'entrepôt, vous pouvez accélérer le traitement des commandes, réduire les erreurs et améliorer la sécurité des employés.
Même si vous maîtrisez les procédures de base, les pics de commandes peuvent représenter un défi de taille pour l'aménagement de votre entrepôt. En effet, pendant ces moments, l'entrepôt peut être submergé de commandes, ce qui peut entraîner des retards et des erreurs. La première étape de la lutte contre les pics de commande consiste à identifier les moments de pointe. Pour ce faire, vous pouvez suivre les données des ventes précédentes, l'analyse comparative et les tendances.
En identifiant ces moments, vous pouvez vous préparer et agir de manière proactive. Par exemple, en informant vos employés de ces moments de pointe et en les formant sur la manière de travailler efficacement pendant ces pics. Mais s'il était normal, il y a quelques années, de déployer une capacité de travail supplémentaire pendant ces moments, c'est aujourd'hui une utopie. En outre, les pics ne sont plus seulement déterminés par les pics saisonniers tels que Noël.
Conception d'un entrepôt efficace
Il existe donc d'autres moyens d'accroître votre efficacité et votre capacité de stockage. Par exemple, en utilisant des systèmes de stockage flexibles, qui vous permettent de déplacer rapidement les produits aux endroits où ils sont destinés. De même, l'utilisation d'un système de gestion d'entrepôt peut vous aider à traiter automatiquement les commandes et à suivre les niveaux de stock.
Nous aimerions vous donner un exemple pratique basé sur la préparation des commandes. Il s'agit en effet d'un processus complexe et polyvalent au sein de l'intralogistique. Notamment en raison des nombreux passages dans les zones de préparation des commandes et des très longues distances de transport. En déployant un préparateur de commandes autonome, vos employés sont soulagés.
Le préparateur de commandes parvient à transformer les chariots en assistants indépendants pour votre employé. Cela signifie qu'un chariot de préparation de commandes comme le OPX iGo neo suit de près son opérateur. Le véhicule s'arrête toujours exactement à la position optimale de préparation de commandes et ajuste intuitivement son itinéraire et sa vitesse grâce à l'intelligence artificielle.
Cela garantit un processus plus efficace, et donc plus d'opportunités de capacité parmi votre personnel existant.
Deux en un : collaborateur et analyste opérationnel
En plus d'être des collaborateurs pratiques, nos préparateurs de commandes sont également vos analystes opérationnels. Lorsque vous choisissez IGo Insights, les préparateurs de commandes peuvent, sur la base de l'apprentissage automatique, analyser votre processus métier, avec des recommandations spécifiques, vous permettant d'agir de manière proactive et approfondie sur des informations en temps réel. Notamment :
- Enregistrement graphique de tous les mouvements des véhicules sous forme de cartes thermiques, afin d'identifier et d'optimiser les goulets d'étranglement en matière de performances.
- Détection précise des défaillances en observant rétrospectivement le comportement des véhicules et du système.
- L'affichage de chiffres clés concernant les temps de réponse, la densité du trafic, l'occupation et les temps d'arrêt.
- Des informations quotidiennes sur les tendances et les écarts par rapport à la norme.
- Des mesures de maintenance ou de réparation sont lancées de manière proactive.
- Et réactif donc facile à lire sur une interface web pour les ordinateurs de bureau et tous les appareils mobiles.
En fonction de votre situation spécifique, de nombreuses applications sont possibles. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur nos solutions. Prenez contact avec nous sans engagement en cliquant ici, ou par téléphone au 03 360 6200.
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