En avant toute ! Mais en toute sécurité
La maniabilité, l'efficacité et la sécurité des chariots élévateurs sont d'une importance capitale. Et les fonctions innovantes font une différence remarquable, comme la pratique l'a montré. Mais ne perdez pas non plus de vue le conducteur.
Il est impossible d'imaginer l'économie moderne sans tracteurs électriques et sans chariots à plate-forme. Les chantiers navals, les constructeurs automobiles, les aéroports et les gares ferroviaires internationaux, les entreprises de logistique, les transitaires et d'innombrables entreprises de fabrication du monde entier font confiance depuis des années à ces véhicules puissants et sans émissions. Par exemple, pour alimenter les postes de travail dans l'atelier de production, ou pour transporter des matériaux sur des distances moyennes et longues, par exemple entre l'entrepôt et l'atelier de production.
Comment déterminer la capacité de remorquage requise ?
Comment déterminer la capacité de remorquage requise ? Initialement, celle-ci est déterminée par le poids total de la charge maximale remorquée. S'il y a plus d'une remorque, c'est le poids de toutes les remorques ensemble, y compris le chargement, qui compte. Mais la charge remorquable n'est pas la seule chose qui compte. La surface et les pneus de la remorque influencent également la capacité de remorquage. En d'autres termes, plus le sol est bosselé ou plus les pneus sont en mauvais état, plus il est difficile de tirer la charge. Et donc plus la puissance de traction requise est élevée. Mais ne vous inquiétez pas : avec des capacités allant jusqu'à 35 tonnes, il existe un chariot adapté à chaque tâche.
Et s'il y a des pentes sur le parcours ?
Les chariots tracteurs électriques et les remorques à plate-forme peuvent facilement fournir plus de puissance pendant une courte période. Sur les pentes, cependant, cela est insuffisant. En particulier, lorsque la pente augmente, la capacité de remorquage diminue. Selon le degré et la longueur des pentes de l'itinéraire, la vitesse diminue également.
Quel rôle jouent ici les systèmes d'assistance innovants ?
Les systèmes d'assistance intelligents garantissent un déploiement sûr, même dans ces conditions plus difficiles. Les systèmes qui réduisent la vitesse dans les virages existent depuis un certain temps. Aujourd'hui, il existe également des systèmes qui adaptent automatiquement la vitesse du véhicule à la charge et à la pente. Un avantage supplémentaire d'un tel système est qu'il améliore encore les caractéristiques de conduite lors de la progression dans les pentes. Avec des chargements allant jusqu'à 35 tonnes, les conducteurs sont toujours en phase avec la situation sur la route - tout en étant aussi rapides que possible.
Les systèmes d'assistance sont-ils alors indispensables ?
Les systèmes d'assistance contribuent incontestablement à promouvoir une utilisation sûre des chariots tracteurs et des remorques à plate-forme. Mais un fonctionnement sûr est également possible sans systèmes intelligents. À condition qu'aucun compromis technique ne soit fait. Les chariots tracteurs électriques et les remorques à plate-forme modernes sont donc équipés, par exemple, de freins à palettes hydrauliques inusables et silencieux. Cela permet un freinage très puissant et précis.
Et qu'en est-il de l'efficacité énergétique ?
Par définition, les chariots tracteurs électriques et les remorques à plate-forme sont déjà durables et propres. Pourtant, certains aspects de l'efficacité énergétique jouent également un rôle dans ces véhicules. Bien entendu, un moteur électrique économique et efficace est largement déterminant. Mais l'utilisation ou non du freinage par récupération compte également. Lorsqu'un véhicule est équipé d'un système de freinage par récupération, l'énergie libérée lors du freinage est récupérée et fournie à la chaîne cinématique électrique. Une bonne chose, en somme !
Y a-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?
Oui, il y en a ! Les chariots tracteurs et les remorques à plate-forme restent avant tout des équipements de transport, destinés au travail. Et plus ce travail est agréable et facile, mieux c'est. C'est pourquoi il est judicieux d'examiner la cabine. L'espace pour la tête et les jambes est-il suffisant, même pour les conducteurs de grande taille ? Les informations essentielles, telles que la position du volant, le sens de la marche, le programme de conduite, la vitesse, la pente, l'affichage de la charge ou l'état du chargement, sont-elles visibles d'un coup d'œil par le conducteur ? Y a-t-il suffisamment de compartiments de rangement et de possibilités de fixer des terminaux et des scanners ? Et qu'en est-il du réglage du siège et de la colonne de direction ? Plus le poste de travail est adapté aux besoins individuels du conducteur, plus le travail est confortable et sans fatigue. La structure de la cabine elle-même influence également le confort de conduite. Une cabine montée sur des tampons en caoutchouc - déconnectée du châssis, pour ainsi dire - amortit les vibrations et évite toute contrainte physique inutile pour le conducteur. Enfin, la surface des fenêtres de la cabine détermine en grande partie la visibilité. En d'autres termes, plus il y a de verre, plus la visibilité est bonne - et donc plus le risque d'accident est faible.
Commentaires
Pas de commentaires
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.