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01.03.2022

Migros est séduit par la dernière génération de préparateurs de commandes autonomes

Migros Verteilbetrieb AG

Secteur : logistique (stockage, conditionnement et distribution de produits de proximité/non alimentaires, textiles et surgelés).
Employés : plus de 1 600.
Problématique : une activité en ligne en croissance constante nécessite une expansion et une réorganisation logistiques.
Solution : conseil et développement d'un concept de stockage optimal pour l'ensemble du centre de distribution. Utilisation d'un système de stockage par guidage vocal en combinaison avec des préparateurs de commandes horizontaux autonomes STILL OPX iGo neo.

En raison de la croissance continue des activités en ligne, la logistique du détaillant suisse Migros devait être améliorée et réorganisée de toute urgence. Lors d'une récente expansion, Migros Verteilbetrieb (MVB) a donc automatisé toute la partie non alimentaire de l'opération logistique manuelle. Un concept de stockage optimisé a été élaboré pour l'ensemble du centre de distribution, sur la base de la gestion omni-canal des activités des magasins et du commerce en ligne. Les articles qui ne peuvent pas être automatisés sont prélevés de manière ergonomique, rapide et efficace grâce aux systèmes de prélèvement par la voix et aux préparateurs de commandes autonomes OPX iGo neo de STILL.

200 millions d'unités de transport par an

En tant que plus grande entreprise de logistique du détaillant suisse, MVB livre à environ 900 supermarchés Migros. Les commandes en ligne de produits, pièces ou accessoires, comme la gamme de meubles Micasa, sont livrées à n'importe quelle adresse par le MVB Home Service. Grâce à l'extension et à la réorganisation de l'ensemble de la plate-forme logistique, MVB gère plus rapidement et plus efficacement près de 105 000 articles, notamment dans les secteurs du non-alimentaire, de la logistique des surgelés et du textile. Chaque année, 200 millions d'unités de transport sont expédiées. Environ 266 000 emplacements pour palettes dans les entrepôts à hauts rayonnages avec six zones de température différentes, de -26°C à +25°C, sont utilisés pour stocker l'énorme assortiment. MVB fournit également des services à valeur ajoutée et développe des solutions innovantes.

Préparation efficace des commandes par guidage vocal

Les articles qui ne peuvent pas être assemblés automatiquement dans une commande sont prélevés, assemblés et distribués manuellement. Il s'agit principalement d'articles volumineux, sensibles à la pression et délicats provenant, par exemple, de l'industrie du jouet, des accessoires de jardin, de l'électronique, des détergents ou du papier toilette. Le préparateur de commandes reçoit les commandes via un système de prélèvement par voix. Les marchandises sont acheminées vers les postes de prélèvement appropriés par un système AS/RS et un convoyeur à bande. L'opérateur confirme avec sa voix et garde les deux mains libres, de sorte à ce que les commandes puissent être traitées plus rapidement et plus efficacement. Manfred Walther, directeur des opérations : "Avec le système de stockage par prélèvement vocal et les chariots autonomes de STILL, nous disposons d'une technologie de pointe qui nous permettra de relever les défis de l'avenir proche."

OPX iGo neo se positionne parfaitement pour le prélèvement

Le chariot de préparation de commandes OPX iGo neo suit de manière autonome les employés dans les allées pendant le processus de préparation. La télécommande intuitive permet de régler facilement la position du chariot pour le prélèvement : au début, au milieu ou à la fin des palettes sur le chariot. En mode assistance, le OPX iGo neo s'arrête automatiquement à la position idéale et l'opérateur peut se concentrer pleinement sur le prélèvement.

Préparation de commandes individuelles avec des chariots autonomes

Les préparateurs de commandes peuvent régler individuellement la distance entre le chariot et le rayonnage. Ces ajustements de préférences spécifiques créent un processus de préparation des commandes personnalisé. La conduite en convoi est également possible, même dans les allées encombrées. Les opérateurs peuvent passer en douceur du mode d'assistance autonome au mode manuel à tout moment. Dès que la plate-forme du conducteur est saisie, le chariot passe automatiquement en mode manuel.

Sécurité accrue dans l'entrepôt

Un scanner laser de sécurité empêche les collisions en mode d'assistance autonome et en mode manuel, ce qui accroît la sécurité dans l'entrepôt. L'interaction intelligente entre l'homme et la machine permet également de prévenir les accidents et les dommages dus aux collisions. En mode assistance, l'OPX évite de manière autonome les obstacles non critiques et s'arrête prudemment aux obstacles critiques. Christian Russo, préparateur de commandes chez MVB ajoute : "L'unité de signalisation LED de l'OPX contribue également à une sécurité accrue. L'unité indique à tous les opérateurs si un OPX fonctionne en mode autonome ou est contrôlé manuellement. En outre, vous pouvez immédiatement reconnaître l'orientation du chariot par rapport au rayonnage grâce au mouvement des points lumineux du laser."

Travail innovant grâce au déplacement latéraux autonome

L'une des innovations est la préparation de commandes en Z, qui permet au chariot de changer automatiquement de côté tout en préparant des commandes dans une allée. L'OPX peut changer de sens de marche de manière autonome par le biais d'une télécommande, mais aussi en appuyant sur un bouton situé sur le côté concerné du chariot. Lorsque le chariot change de direction, l'OPX s'oriente automatiquement vers les rayonnages du côté de l'allée sélectionnée.

Amélioration de la détection grâce au suivi hybride

Le système de suivi hybride améliore considérablement la reconnaissance de l'opérateur en mode autonome. Le système combine deux capteurs de mouvement, l'un via un laser sur le chariot et l'autre via la télécommande. Cela permet à l'OPX de suivre la position du préparateur de commandes et de réagir avec précision à la fois à l'opérateur et à son environnement. Cela garantit un fonctionnement sûr et fiable, même dans les allées les plus encombrées. "De tous les chariots du marché que nous avons testés, le iGo neo d'OPX est le plus avancé. La variété des options offertes par les chariots de préparation de commandes horizontaux autonomes de STILL nous a impressionnés", déclare Rolf Urech, chef de projet chez MVB. À l'issue de la phase d'essai approfondie, 27 chariots au total ont été achetés.

Les processus autonomes permettent de gagner du temps et de l'énergie

La reconnaissance et la réaction intelligentes aux objets dynamiques et statiques ainsi qu'aux personnes permettent de gagner du temps et de l'énergie. Les distances à parcourir à pied pour transporter des marchandises ont été considérablement réduites. En outre, MVB permet de gagner jusqu'à 75 % de temps sur le montage et le démontage lors de la préparation des commandes.

Conclusion

La transition transparente du mode d'assistance autonome à la commande manuelle signifie que l'utilisation de l'OPX iGo neo de STILL est efficace partout où il faut trouver un juste milieu entre l'automatisation complète et une opération d'entreposage traditionnelle. La programmation des itinéraires ou l'ajustement de l'environnement de l'entrepôt ne sont pas nécessaires. Il n'est pas non plus nécessaire d'adapter son infrastructure informatique. "L'OPX est parfaitement adapté à nos besoins. Le mode d'assistance autonome nous apporte de nombreux avantages dans les opérations quotidiennes, avec pour conséquence directe une productivité accrue et une diminution des erreurs de prélèvement", résume Manfred Walther. Rolf Urech ajoute : "La coopération avec STILL est excellente. Nous pouvons nous appuyer sur cette expérience et recommander sans hésiter la collaboration à d'autres personnes".