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26.09.2019

Les attentes des AGV de Miko Pac ont été satisfaites

Egemin Automation continue de réfléchir à de nouvelles applications

Miko Pac a fait construire un tout nouvel entrepôt en 2012 et a réalisé en même temps, avec Egemin, une première mondiale en matière d'automatisation : c'était le tout premier entrepôt où des chariots élévateurs Still FM-X et MX-X sans conducteur circulent de manière entièrement automatique pour l'entrée et la sortie des palettes de produits finis.

Miko Pac a fait construire un tout nouvel entrepôt en 2012 et a réalisé en même temps, avec Egemin, une première mondiale en matière d'automatisation : c'était le tout premier entrepôt où des chariots élévateurs Still FM-X et MX-X sans conducteur circulent de manière entièrement automatique pour l'entrée et la sortie des palettes de produits finis. "La production tourne à plein régime. Depuis 2012, nous avons connu une croissance annuelle de  plus de six pour cent. La trame est passée de 250 à 460 par jour, le résultat de 480 à 550", explique Frank Michielsen, directeur des stocks chez Miko Pac.

Miko Pac fabrique des emballages de haute qualité et innovants pour sa société affiliée Miko, société de torréfaction de café, et pour divers fabricants de produits alimentaires. Comme elle ne disposait pas au départ de l'espace nécessaire pour tout stocker dans son propre centre de distribution, Miko Pac a d'abord sous-traité le stockage à un entrepôt externe situé dans le voisinage. Outre le fait qu'elle était coûteuse, cela a entraîné une opération logistique assez lourde. Les palettes devaient être transportées d'un point A à un point B et vice-versa avant de pouvoir enfin être acheminées vers les clients. C'était une histoire du passé avant la création de l'entrepôt. À cette fin, Miko Pac a acheté des terrains voisins.

Allées étroites

L'entrepôt à allées étroites - y compris pour les opérations logistiques - est toujours une solution haut de gamme. Le choix s'est porté sur cette solution pour tirer le meilleur parti des mètres carrés disponibles. En plus d'une plus grande largeur, un entrepôt classique à accès direct ou à rayonnages nécessite un équipement spécial pour s'empiler en hauteur. Alors que la construction de l'entrepôt était encore basée sur un entrepôt manuel, l'idée de l'automatiser s'est progressivement développée. Les chariots automatiques pour allées étroites offrent une plus grande fiabilité et sécurité et sont plus rentables que les chariots manuels, a-t-on pensé. "Grâce à l'automatisation, nous avons pu faire face à notre croissance avec le même nombre d'employés : avec le même effectif, nous avons pu traiter un volume de palettes deux fois plus important", explique Frank Michielsen. " Entre-temps, nous avons connu une croissance de plus de six pour cent par an. Nous avions donc désespérément besoin d'un espace de stockage supplémentaire. Et nous sommes toujours en bonne forme pour le moment. À cet égard, le système d'Egemin a pleinement répondu à nos attentes.

Écoute

Une fois la décision d'automatisation prise, Miko Pac a entamé des discussions avec Egemin Automation et le fabricant de chariots élévateurs Still, qui était déjà un fournisseur. "Au début, nous avons beaucoup écouté les gens d'Egemin, car nous n'avions nous-mêmes que peu d'expérience en matière d'automatisation des entrepôts. Inversement, ils ont pris beaucoup de temps pour comprendre nos souhaits et y répondre", explique Michielsen. Et ils continuent à proposer régulièrement de nouvelles mises à jour pour rendre les chariots élévateurs hybrides AGV encore plus efficaces. Ils réfléchissent constamment avec nous à cet égard".

Contrôleur intelligent

Trois chariots FM-X Still transportent automatiquement les palettes vers le lieu de transfert sur les racks. Là, ils sont ramassés par l'un des quatre chariots MX-X à couloir étroit. Les chariots sont équipés d'un contrôleur intelligent, le "CAN-bus" (Controller Area Network). Cela permet au logiciel de contrôle d'envoyer des commandes aux machines. Pour ses chariots élévateurs, Still a ouvert tout son protocole à l'époque afin de pouvoir y connecter des systèmes de contrôle externes des AGV comme le pack d'automatisation Egv d'Egemin. Les deux types de chariots élévateurs ont la même norme, de sorte qu'Egemin n'a eu à faire qu'une seule configuration. "Cela nous donne le meilleur des deux mondes : Egemin a pu intégrer ses années de connaissance de l'AGV dans les chariots Still dont nous avons toujours été très satisfaits," dit Michielsen. "Au fait, nous pouvons désactiver l'automatisation d'un simple tour de clé, de sorte que nous pouvons aussi utiliser les chariots manuellement si nécessaire. Cela est particulièrement utile pour le décompte annuel des stocks, en cas de pannes ou, par exemple, lorsqu'une palette ne peut être retirée du rayonnage pour certaines raisons. C'était également le choix le plus intéressant en termes de coûts : Egemin n'a pas de chariots standard à couloir étroit dans sa gamme standard d'AGV. Vous pouvez les faire faire sur mesure, mais nous n'avions pas prévu cela en termes de budget". Egemin vend des chariots élévateurs à fourche standard automatisés (Still, Linde). Il le fait sous le nom de E'gv Hybrid. Sa gamme E'gv Standard comprend tous les modèles standard d'Egemin et E'gv Custom comprend des AGV adaptés à des applications spécifiques.

Capteurs de navigation

Une fois qu'ils ont pris les palettes, les chariots FM-X les répartissent sur seize allées différentes. Les palettes diffèrent en hauteur, en largeur et en profondeur car Miko Pac utilise différents types de palettes de manière interchangeable, en fonction du client : palettes euro, chèques, jetables, plastiques ou industrielles. Il y a également des conteneurs en fil de fer en circulation, qui sont empilés deux par deux. Cela signifie que les chariots élévateurs automatisés disposent de toute une série de capteurs à bord pour prendre les palettes et les placer au bon endroit. Le positionnement approximatif, pour voir s'il y a de la place disponible dans le rack, se fait par technologie laser. Le positionnement dynamique permet au système de décider, en fonction de la taille des palettes, s'il faut placer plus ou moins de palettes dans le même casier. Egemin a également développé une technologie de positionnement de précision pour placer la palette sur le rayonnage ou pour l'enlever. Egemin a également installé des capteurs pour naviguer en toute sécurité dans l'entrepôt. Grâce à la structure modulaire du concept de véhicule E'gv, Egemin a pu monter son ensemble d'automatisation E'nsor (Egemin Navigation System On Robot) sur les chariots élévateurs, le concept de sécurité étant monté en série sur ses AG V. Egemin a développé un concept innovant qui applique automatiquement le frein à pédale en cas d'obstacle : si les chariots rencontrent un autre véhicule, un employé ou une palette en cours de route, ils s'arrêtent immédiatement.

Mise au travail

Alors que le résultat est fait par deux équipes travaillant pendant les cinq jours de la semaine, le reste se déroule en continu, y compris la nuit et pendant le week-end. L'entrepôt automatique permet donc aux équipes de commencer à travailler immédiatement le matin : la zone tampon est alors remplie de charges à enlever. "Le plus grand avantage de notre automatisation est sans aucun doute l'efficacité accrue de nos opérations logistiques", déclare Michielsen. "Grâce au suivi et à la traçabilité automatisés, les erreurs de prise et de dépose des palettes sont pratiquement éliminées. Vous pouvez également travailler de manière beaucoup plus précise : au moment de leur déplacement, nos collaborateurs scannent un numéro de palette, après quoi ils reçoivent des informations sur la destination de la palette. L'espace disponible pour les palettes s'est considérablement accru grâce à l'entrepôt à allées étroites, car il a été possible de placer des rayonnages supplémentaires par rapport aux rayonnages conventionnels des chariots à mât rétractable".

Sécurité renforcée

En attendant, Miko Pac a également constaté que les palettes sont moins endommagées maintenant qu'elles sont automatiquement rangées. La sécurité du personnel a également été améliorée : les opérateurs ne doivent plus monter en hauteur avec un chariot à couloir étroit contrôlé manuellement, ce qui réduit le risque d'accident. En outre, Miko Pac économise également les coûts énergétiques car un EGV n'a pas besoin de lumière pour circuler dans les allées. Les AGV eux-mêmes consomment également moins d'énergie et ont donc besoin de recharger leurs batteries moins rapidement. "En ce qui concerne la maintenance, nous n'avons pas à nous inquiéter non plus : elle est incluse dans le contrat. Egemin effectue de nouveaux réglages dans le logiciel ; pour ce qui est des véhicules eux-mêmes, Still arrive. Ce qui est pratique, c'est que nous n'avons qu'un seul point de contact, à savoir Egemin. Cela garantit que l'intervention a lieu, que ce soit pour Egemin ou Still. Parce que nous avons un contrat 24/24, nous obtenons toutes les mises à jour logicielles possibles".

 

Comptage précis

Au cours de l'installation du système, un certain nombre de problèmes de fonctionnement ont été découverts qui appartiennent déjà à un passé presque oublié. Par exemple, Miko Pac a découvert que les capteurs optiques pouvaient difficilement lire les palettes chep bleues. C'est pourquoi Egemin a installé des capteurs supplémentaires à l'époque. Afin de pouvoir bloquer les couloirs par un logiciel, par exemple pour enregistrer l'inventaire, Miko Pac a également installé un système de contrôle d'accès supplémentaire. "Dès qu'un opérateur bloque une allée, ce système garantit que les chariots élévateurs de cette allée ne peuvent plus ranger de palettes et que les employés peuvent y faire leur travail en toute sécurité. En attendant, le reste de l'entrepôt peut continuer à fonctionner. "Nous avons également fourni des scanners supplémentaires avec lesquels les Stills peuvent détecter les autres chariots élévateurs", poursuit Michielsen. "Après tout, un chariot élévateur à fourche sans conducteur qui se tient à une certaine hauteur avec une fourche ne "voit" pas tout. Egemin a facilement résolu ce problème. Nous étions pleinement opérationnels après moins d'un an. Nous avons sciemment opté pour cette approche progressive, car nous n'avions aucune expérience. Ce qui est bien, c'est qu'Egemin n'en a pas fait un problème du tout et nous a pleinement suivis dans cette démarche."