L'automatisation apporte efficacité, sécurité et marge de manœuvre supplémentaire
Fabory optimise son stockage de vrac grâce à STILL
Fabory, le spécialiste européen des systèmes de fixations, a automatisé son stockage de vrac à Tilburg. Le nouvel entrepôt assure une efficacité renforcée, davantage de sécurité et une flexibilité accrue durant les pics d’activité, un succès qui incite à étendre la mécanisation de l'intralogistique.
Le calme qui règne dans le nouvel entrepôt de vrac de Fabory à Tilburg est impressionnant. Les quatre gerbeurs automatiques STILL EXV se déplacent en silence entre la réception des marchandises, les emplacements de stockage et le robot de déchargement. De manière tout aussi discrète, les trois chariots haute levée MXX veillent à ce que les palettes se retrouvent au bon emplacement. Pour ce faire, ils circulent sans opérateur dans 19 des 21 allées, desservant au total 28 000 emplacements. Par mesure de précaution, deux allées sont réservées aux opérations manuelles, mais l'efficacité de l'automatisation est telle que cette marge sera prochainement réduite à une seule allée. Depuis cet entrepôt de vrac centralisé, Fabory approvisionne ses trois centres de distribution européens (Royaume-Uni, Portugal et République tchèque) et maintient à Tilburg un stock pour prélèvement rapide dans plusieurs zones goods-to-man. Le catalogue Fabory compte 450 000 références, dont 100 000 sont disponibles de stock à Tilburg.
Concept éprouvé
« Le calme règne dans l'entrepôt de vrac depuis octobre 2023, lorsque nous avons mis ce nouvel entrepôt en service », explique Joost Jansonius, directeur de la logistique. « Auparavant, le stockage de vrac était réparti sur deux sites à Tilburg et nous nous avions recours à des services de navette quotidiens, ce qui n'était pas optimal. Pour réaliser nos ambitions de croissance, une amélioration majeure s'imposait. » Cette nouvelle approche est le fruit d'une évaluation minutieuse de divers systèmes de stockage et fournisseurs. Les critères étaient une automatisation et une mécanisation poussées, combinées à une densité de stockage élevée et des emplacements de palettes accessibles individuellement. « La solution proposée par STILL, notre fournisseur attitré, était la mieux adaptée », ajoute Leon Broere, chef de projet chez Fabory. « Ils avaient déjà réalisé un entrepôt similaire chez Tarkett, à Waalwijk. En fait, c'est exactement ce que nous recherchions et ce concept éprouvé a été décisif dans notre choix. » Dans le nouvel entrepôt de vrac de 12 mètres de haut, Fabory réceptionne les marchandises livrées sur mesure par les fournisseurs. Il s'agit d'europalettes pouvant accueillir jusqu'à 40 emballages modulaires Fabory. Les livraisons qui ne sont pas emballées de manière modulaire sont réceptionnées, réemballées et traitées de l'autre côté du centre de distribution.
Gestion optimale des emplacements
Dans le nouvel entrepôt de vrac, les conteneurs et les camions sont déchargés manuellement à l'aide de transpalettes STILL. Au passage du quai de chargement, un scanner fixe lit automatiquement l'étiquette de la palette. L'opérateur place ensuite la palette à l'endroit indiqué dans l'un des canaux de réception et scanne le code QR de l'emplacement au sol correspondant. À partir de ce moment, le système STILL prend le relais. Le système Etricc de STILL reçoit de SAP les informations nécessaires pour mener à bien tous les transports et opérations d'entrée et de sortie. Pour ce faire, le gerbeur automatique dirige d'abord la palette vers un poste de contrôle du contour, où un pesage est également effectué. Etricc attribue ensuite l'emplacement de stockage approprié dans le rayonnage en fonction de la hauteur de gerbage, du poids et de la classification ABC. Si le contour ne correspond pas, l'opérateur peut corriger l'erreur détectée à l'une des stations de correction. « STILL a programmé une interface utilisateur à cet effet », explique Leon Broere tout en montrant l'écran. « C'est aussi pratique qu'agréable à utiliser. »
Jusqu'à 300 doubles mouvements durant les pics d’activité
Le gerbeur achemine les palettes validées vers le point de prise en charge approprié, à la tête de la rangée de rayonnages. C'est là que le chariot grande levée récupère la palette pour la transporter à l'emplacement désigné. Derrière les sections de rayonnages, les chariots combinés changent d'allée, de sorte que les chariots MXX et EXV ne se croisent jamais. En cas d'inactivité prolongée ou lorsque la batterie atteint un seuil de décharge défini, les chariots se rendent à leur aire de stationnement, où ils sont automatiquement rechargés via un système de contact au sol, ce qui garantit leur disponibilité constante. Lors de la sortie des palettes, Etricc veille à ce que les chariots élévateurs automatiques préparent les bonnes palettes pour les gerbeurs. Ces derniers les transfèrent ensuite au robot, qui dispose les emballages modulaires un à un sur un convoyeur. De là, ils sont acheminés vers l'aire de stockage pour prélèvement rapide, comme l'entrepôt miniload. L'ensemble de l'installation est conçu pour traiter une moyenne quotidienne de 150 entrées et sorties de palettes, avec la possibilité d'atteindre jusqu'à 300 doubles mouvements durant les pics d'activité.
Les ateliers, indispensables pour repenser le processus
« Notre collaboration avec STILL s’est avérée extrêmement agréable », déclare Leon Broere. « Non seulement Yorick Oosthoek, le chef de projet, a parfaitement supervisé l'installation, mais la communication ouverte a également constitué un point fort. Nous sommes aussi parvenus à respecter le planning et le budget impartis ». Yorick accueille le compliment avec un sourire. « L'automatisation a un impact considérable sur le processus logistique et l'organisation. Il est crucial d'accompagner le client dans ce changement. Non seulement pour la mise en œuvre, mais aussi et surtout pour la manière de repenser les processus. Pour ce faire, nous organisons des ateliers durant lesquels nous passons ensemble l'intégralité du processus en revue, de A à Z. C'est de cette manière que nous définissons, conjointement, le scénario le plus adapté. »
Joost Jansonius, directeur de la logistique : « Grâce au nouvel entrepôt de vrac, nous avons amélioré notre gestion des stocks et atteint la réduction des coûts souhaitée, nous disposons de plus de marge durant les pics d'activité, et avons réduit les délais de livraison de 1 à 2 jours à 2 à 3 heures, ce que nos clients remarquent. De plus, l'environnement de l'entrepôt est devenu beaucoup plus sûr pour le personnel et les machines. » « L'automatisation nous aide dans notre recherche de membres d'équipe adéquats, car il s’agit d’un véritable problème », ajoute Leon Broere. « Nous gérons cet entrepôt avec deux opérateurs par équipe, et deux équipes pour cinq jours ouvrables. Tout le monde est très satisfait. D'ailleurs, nous avons récemment signé un contrat avec STILL pour l'extension du transport automatique à d'autres parties de notre entrepôt central. Ce projet est prévu pour les deux prochaines années. L'automatisation et la mécanisation progressent non seulement pour les opérations Green Field, mais aussi Brown Field. »
Masters in Fasteners
L'histoire de Fabory a commencé en 1947 aux Pays-Bas. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue une société internationale offrant un service complet. Avec plus de 400 000 références, une connaissance approfondie du marché et une expertise avérée en matière de solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement, Fabory décharge ses partenaires et clients de toutes leurs préoccupations, de A à Z. Répartis dans 12 pays, plus de 1000 spécialistes des fixations assurent 120 000 clients satisfaits chaque année et traitent plus de 5 millions de lignes de commande. En tant que leader du marché au Benelux dans le secteur des systèmes de fixations, Fabory propose tout ce dont vous avez besoin pour des fixations sûres, fiables et efficaces.