Choisissez une autre langue pour afficher le contenu correspondant à votre région:
21.02.2020

Dongen Pallets boucle la boucle

Les fours font place aux chariots électriques STILL

Dongen Pallets accorde une grande importance à la durabilité. Dans la production et la réparation des palettes en bois et des emballages industriels, l'entreprise applique une philosophie "zéro déchet". Les déchets qui sont libérés pendant les opérations sont le combustible idéal pour la centrale ultramoderne à biomasse qui a été mise en service l'année dernière. En outre, la centrale à biomasse s'avère être un catalyseur pour le passage réussi au transport interne électrique.

Le directeur général Jurgen Kemps : "Les chariots à haut rendement énergétique s'inscrivent parfaitement dans notre vision d'une économie circulaire."

Dongen Pallets de Dongen produit des palettes, des caisses d'exportation et des emballages industriels. La société inspecte et répare également les palettes. Depuis la création de l'entreprise, nous travaillons avec le bois, la matière première la plus durable et éternellement renouvelable. Le bois provient de forêts de production gérées durablement et est pour la plupart certifié.

Usine de biomasse

Afin de pouvoir également réaliser la dernière étape du processus circulaire, Dongen Pallets a mis en service sa propre centrale à biomasse en 2019. Lorsque la réparation des palettes n'est plus possible, elles disparaissent avec les déchets de bois dans le four de cette centrale à biomasse. "Nous utilisons la chaleur et l'électricité qui en résultent dans notre processus de production, entre autre. C'est ainsi que nous bouclons à nouveau la boucle", déclare le directeur général Jurgen Kemps. La nouvelle centrale à biomasse a une capacité de 5 mégawatts. "C'est trop, trop pour nous", poursuit Kemps. L'eau chaude excédentaire est automatiquement fournie au voisin, tandis que l'électricité excédentaire est réinjectée dans le réseau. Kemps : "Bien sûr, nous obtenons un prix différent pour cette électricité que celui que nous payons pour l'énergie achetée. C'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d'alternatives intelligentes".

Petite Solution

Le passage aux chariots élévateurs électriques STILL est une solution intelligente. "Le contrat de nos précédents chariots a expiré. Nous étions alors confrontés à un choix : recommencer à brûler, ou passer à des chariots électriques ? En raison de la surcapacité de notre usine de biomasse, cette dernière option est devenue de plus en plus intéressante pour nous. En particulier la nuit, lorsque la consommation au niveau de la production est minimale, nous pouvons utiliser la surcapacité pour charger les batteries", explique le directeur général. Un autre avantage de ce changement est que Dongen Pallets n'a plus besoin de sa propre installation de GPL - qui était utilisée pour remplir les bouteilles de GPL sur les anciens chariots élévateurs. "Cela offre des avantages en ce qui concerne les permis pour les futures expansions", poursuit M. Kemps.</petite></petite></petite>

Compromis

"Au début, nous pensions que la conduite électrique ne serait pas pour nous", ajoute le responsable technique Jan Geerts. "D'une part parce que la surface n'est pas uniforme partout. Nous roulons sur l'asphalte, les dalles Stelcon, les clinkers de béton. Et comme le four de séchage se trouve de l'autre côté de la route, les véhicules doivent régulièrement circuler sur la voie publique. D'autre part, en raison du déploiement intensif, qui nécessite en réalité un maximum de huit heures par poste". Cependant, les chariots de démonstration fournis par STILL ont rapidement prouvé le contraire. Geerts : "Les chariots ont une conduite fantastique. Grâce à l'empattement plus large et aux pneus légèrement plus gros, les chariots sont encore plus stables que les brûleurs que nous avions auparavant. De plus, une batterie pleine est plus que suffisante pour continuer à travailler facilement pendant une journée complète".

Conversion en électrique

Les bonnes expériences ont été confirmées lors de plusieurs visites de référence, après quoi Dongen Pallets a définitivement fait le choix de STILL. STILL a fourni un total de dix nouveaux chariots électriques de la série RX 60 ; neuf de 4 tonnes et un de 5 tonnes. Pour le deuxième service, STILL a fourni une batterie de rechange supplémentaire avec chaque chariot. La station de recharge de batteries est également entièrement équipée et permet un changement latéral de batterie rapide, sûr et facile. La vue à travers le mât est également meilleure. Pour un confort et un plaisir de travail maximum, le fonctionnement des fonctions hydrauliques est adapté aux souhaits des différents conducteurs. "Les conducteurs qui ont des problèmes de dos ont même un siège très confortable", ajoute M. Geerts.

'Le bon choix'

Dongen Pallets a opté pour une construction en location opérationnelle complète, dans laquelle STILL est entièrement responsable d'un déploiement sans problème. Pour le service, la société s'appuie sur un mécanicien permanent. "Il connaît notre entreprise et les chauffeurs. Cela rend la communication agréable et évite les problèmes inutiles, nous le savons par expérience", dit Kemps. Le directeur général est donc très satisfait de ce changement. "Les chariots sont économes en énergie et s'inscrivent parfaitement dans notre vision d'une économie circulaire. Il n'y a plus d'émissions nocives et l'usine est beaucoup plus silencieuse. Grâce aux feux de sécurité BlueSpot sur les chariots, la sécurité sur le lieu de travail n'est pas compromise. Dans l'ensemble, c'est le bon choix", conclut-il.