CASA International investit pour l'avenir
STILL et Dematic automatisent un nouveau centre de distribution européen
Avec Dematic, la sœur de KION, le spécialiste de l'intralogistique STILL a automatisé le nouveau centre de distribution européen de CASA à Olen, en Belgique. Au total, douze chariots automatisés de la série STILL assurent une logistique sans faille, rapide, propre et silencieuse, rendant la chaîne de magasins d'intérieur absolument prête pour l'avenir.
Avec Dematic, la sœur de KION, le spécialiste de l'intralogistique STILL a automatisé le nouveau centre de distribution européen de CASA à Olen, en Belgique. Au total, douze chariots automatisés de la série STILL assurent une logistique sans faille, rapide, propre et silencieuse, rendant la chaîne de magasins d'intérieur absolument prête pour l'avenir.
En 2017, CASA International, une chaîne internationale de magasins de décoration intérieure comptant plus de 500 agences dans neuf pays européens, a mis en œuvre son nouveau plan de développement stratégique. Dans le même temps, un plan de développement logistique tourné vers l'avenir a été mis en place. "Toutes nos activités logistiques ont été centralisées dans un nouveau centre de distribution européen largement automatisé", explique Bart Dauwen, responsable de l'entrepôt chez CASA International.
'Investissement indispensable'
Le nouveau bâtiment à Olen, en Belgique, mesure plus de 50 000 m² et offre de la place pour 65 000 palettes. L'investissement pour l'ensemble du projet s'élève à 35 millions d'euros. Un investissement qui, selon Dauwen, était absolument nécessaire, en partie en raison des développements dans le domaine du commerce électronique.
"Notre marché devient de plus en plus un marché omni-canal. Afin de maintenir une position forte sur ce marché en mutation dans l'avenir, il est essentiel d'investir dans une organisation logistique performante. Grâce à cette nouvelle EDC, nous allons pouvoir distribuer notre gamme de manière plus écologique et plus efficace parmi les plus de 500 magasins en Europe", déclare le directeur de l'entrepôt.
Fiable et flexible
En raison de la croissance économique et de l'étroitesse croissante du marché du travail, trouver du personnel qualifié est un défi de plus en plus important pour un nombre croissant d'entreprises de logistique. Avec l'investissement dans l'automatisation, nous pouvons améliorer la continuité de nos flux de marchandises et en même temps augmenter notre productivité", poursuit M. Dauwen. "En outre, notre flexibilité s'accroît. L'automatisation ouvre la voie à un processus continu, dans lequel le travail est effectué 24 heures sur 24, 7 jours sur 7."
Conteneurs maritimes principaux
La solution de STILL et Dematic prend en charge le réapprovisionnement automatique de la zone de préparation des commandes, le transport des palettes vers et depuis l'entrepôt de vrac et le stockage entrant et sortant dans l'entrepôt.
Après la livraison des marchandises - principalement par conteneurs maritimes - les cartons sont reconditionnés sur des palettes par le personnel de l'entrepôt. Les palettes sont transportées par un système de convoyage vers une station d'emballage automatique et continuent leur chemin vers une station de contrôle entièrement automatique. Ici, les marchandises sont contrôlées et enregistrées à nouveau, après quoi la solution de STILL et Dematic arrive automatiquement au coin de la rue.
Douze chariots
Un total de douze chariots d'entrepôt sont utilisés ; 7 chariots à mât rétractable STILL FM-X, pour l'approvisionnement en palettes de l'entrepôt de vrac, et 5 chariots MX-X à couloir étroit pour l'entrée et la sortie entièrement automatiques de l'entrepôt de vrac à 32 couloirs. Dès que les marchandises doivent être transportées vers la zone de préparation manuelle des commandes, l'un des sept chariots à mât rétractable FM-X prend la palette à l'extrémité du rayonnage et la place ensuite sur l'un des deux convoyeurs menant à la préparation des commandes.
"Notre FM-X et le MX-X sont tous deux entièrement automatisés grâce à la technologie de notre société sœur Dematic, avec laquelle nous travaillons sur des projets d'AGV avec des chariots de magasinage standard en Europe", déclare Luc de Boes, responsable des ventes Benelux chez STILL. "Nous avons ainsi pu offrir à CASA une solution complète".
Entièrement automatisé
Les chariots ont été équipés d'un pack d'automatisation et d'un logiciel de gestion par Dematic. "Ils reçoivent leurs commandes à partir du logiciel de gestion, qui est relié au système de gestion d'entrepôt du client, afin qu'ils puissent conduire et soulever de manière autonome", ajoute Yves Gazin, responsable des solutions stratégiques chez Dematic.
Le chargement (provisoire) des batteries est également entièrement automatisé.Si la charge est nécessaire ou souhaitable, le système de contrôle des chariots le communique et conduit le chariot indépendamment à la station de charge, où la batterie est chargée ou rechargée par des contacts spéciaux.
Pour éviter les collisions et garantir la sécurité des piétons dans l'entrepôt, les chariots sont équipés de différents capteurs. Les chariots à mât rétractable sont également équipés de dispositifs lumineux de sécurité STILL SafetyLight qui projettent un point bleu vif sur le sol dans le sens de la marche du chariot, de sorte que les piétons soient davantage avertis de l'approche du chariot.
'Très content'
Pour la réussite ou l'échec d'un projet d'automatisation comme celui-ci, il est essentiel, selon De Boes, qu'en tant que fournisseur d'intralogistique, vous connaissiez et compreniez les KPI du client : "Sur la base d'une analyse approfondie, nous avons conçu et mis en œuvre avec le client une solution qui répond à tous les souhaits et exigences". Gazin évoque même un exemple classique de ce que devrait être un projet d'automatisation : "Toutes les parties savaient exactement ce qu'il fallait faire. Des accords clairs, des lignes de communication courtes et, bien sûr, l'expérience et l'expertise de toutes les parties concernées sont les piliers fondamentaux de ce succès."
Le responsable des solutions stratégiques sait que, dans les projets d'automatisation, le coût et le retour sur investissement sont également pris en compte. Selon lui, le fait que les chariots automatisés durent beaucoup plus longtemps que les chariots manuels joue un rôle majeur à cet égard. "Cependant, poursuit M. Gazin, la vraie valeur de cette solution de haute qualité réside dans sa flexibilité. Les flux logistiques sont fluides, propres, silencieux et rapides. Vous pouvez également le constater en vous promenant dans l'entrepôt. Et cela apporte la paix dans un environnement pourtant complexe. C'est un environnement de travail agréable."
Le responsable de l'entrepôt Dauwen acquiesce. "Nous sommes très heureux de la coopération avec STILL et Dematic", conclut-il. "Ils ont mis en œuvre le projet dans les délais impartis. En outre, l'opération en cours a été peu affectée."