Un grand pas vers la transition énergétique... STILL produit sa propre pile à combustible !
STILL lance une unité de production de piles à combustible dans son usine de Hambourg. La marque devient ainsi le premier constructeur en Europe à proposer, pour ses chariots, son propre système de pile à combustible. Une étape décisive vers la transition énergétique !
Grâce à sa nouvelle chaîne de production, STILL est à ce jour le seul constructeur intralogistique à proposer à ses clients des appareils de magasinage 24 Volts, équipés en série d’une pile à combustible.
« STILL s’implique depuis de nombreuses années dans divers projets et initiatives pour le développement de la technologie hydrogène » se félicite Christophe Oruzio responsable du développement de l’hydrogène pour STILL France. « Nous avons acquis une solide expérience et des compétences approfondies qui nous permettent de proposer à nos clients des solutions techniquement abouties et rentables ».
Toute la production des piles est internalisée : les composants sont fabriqués dans le centre mécatronique de l’usine puis assemblés sur la chaîne de production. La vérification finale de la qualité est effectuée sur un banc d’essai spécialement conçu. Une attention toute particulière est accordée à cette dernière étape. Elle inclut un processus de test complexe destiné à garantir que chaque pile à combustible fonctionne correctement, que le réservoir d’hydrogène sous pression est parfaitement étanche et qu’il n’émet aucun gaz.
Une démarche globale et simple pour les clients
Afin d’offrir à ses clients une solution globale et complète, STILL travaille avec divers experts dans les projets hydrogène, en particulier la société HYCARGO. Cette société est spécialisée dans le déploiement, la planification et la réalisation de projets hydrogènes verts. Les clients STILL souhaitant effectuer leur transition peuvent ainsi gérer tout le processus à partir d’un seul interlocuteur qui s’occupe de l’ensemble des prestations : conseil avant-vente choix des chariots, adaptation des infrastructures du site, obtention des autorisations administratives, installation, mise en service, gestion au quotidien ... Sans oublier le service après-vente.
Et d’autres projets sont en cours :
STILL va poursuivre ses investissements pour développer la technologie hydrogène comme source d’énergie intralogistique. Le développement d’une pile à combustible 48 volts est déjà en cours au sein du groupe, avec une fabrication également dans l’usine de Hambourg. Par ailleurs, la marque a prévu d’étendre ses capacités de production pour répondre à la demande croissante attendue ces prochaines années. L’évolution de la nouvelle ligne est déjà prévue !
Promouvoir la transition énergétique, grâce une politique à la fois volontaire et cohérente, voilà le projet ambitieux que STILL s’est fixé pour ces prochaines années. Le développement d’une technologie verte comme l’hydrogène est un premier et grand pas dans ce sens en permettant une motorisation sans émissions tout en économisant les ressources non renouvelables.
STILL et ses partenaires :
La nouvelle pile à combustible STILL a été développée en interne et financé grâce à une dotation totale de 1 914 687 euros dans le cadre du programme national d’innovation allemand. Le processus de financement a été coordonné par NOW GmbH, l’organisme de référence pour les projets liés à l’hydrogène en Allemagne, et mise en œuvre par le PTJ (Projektträger Jülich), le principal gestionnaire des grandes initiatives de recherche et développement.