Choisissez une autre langue pour afficher le contenu correspondant à votre région:
31.01.2025

L’avenir de l’automatisation appartient aux solutions évolutives

L’automatisation pour tous, avec STILL.

Si l’intralogistique est actuellement confrontée à des défis considérables, elle se trouve également au seuil de grands bouleversements. L’automatisation est le « tournant stratégique » dont les entreprises ont besoin pour relever des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre ou la pression de l’efficacité et des coûts afin d’assurer la pérennité de leurs processus internes. D’où l’importance pour toutes ces entreprises, quels que soient leur secteur, leur taille, leur poids financier et leur niveau de technologie, de bénéficier d’un accès aisé à l’automatisation. En tant que fournisseur complet de solutions automatisées pour l’ensemble du spectre de l’intralogistique, STILL souhaite leur simplifier la tâche en proposant des solutions simples et évolutives en plus de versions de plus grande envergure. Pour ce faire, le spécialiste de l’intralogistique mise sur des produits standardisés et facilement disponibles associés à un conseil personnel et à des packs de services sur mesure.

L’automatisation est sur toutes les lèvres, et les possibilités révolutionnaires qu’elle a à offrir dans le domaine des flux de marchandises internes, notamment en termes de productivité, d’efficacité et de sécurité des processus, sont incontestables. Par ailleurs, face à des défis tels qu’une pression concurrentielle toujours plus forte et une pénurie de main-d’œuvre durable, les solutions logistiques purement manuelles ne cessent de perdre en compétitivité. Pourtant, une majorité de clients restent réticents à déployer les nouvelles technologies dans leur propre entreprise. En cause ? L’idée selon laquelle l’automatisation impliquerait des investissements élevés et serait uniquement possible dans des entrepôts spécialement conçus à cet effet ou des bâtiments neufs, ainsi que l’opacité et l’hétérogénéité du marché. Autant d’inquiétudes qui, au vu du marché actuel de solutions d’automatisation, ne correspondent pas ou plus à la réalité. « Chez STILL, nous sommes fermement convaincus que l’automatisation représente une grande opportunité pour l’intralogistique », affirme le Dr Florian Heydenreich, Directeur général de STILL. « Actuellement, le principal obstacle à leur déploiement, ce sont ces mythes tenaces quant à leur coût élevé, leur complexité et leur manque de suivi. Tout cela empêche souvent les petites entreprises de se lancer dans ce sujet d’innovation qu’est l’automatisation. Pourtant, dans les bonnes conditions et avec le bon partenaire, aujourd’hui, n’importe quelle entreprise peut mettre en œuvre de l’automatisation dans ses processus. »

Les conditions d’une automatisation réussie

Pour que les processus puissent être automatisés de manière efficace, durable et sécurisée, il est essentiel de se tourner vers des technologies établies et des solutions à la fois évolutives et standardisées, qui pourront fonctionner avec efficacité et fiabilité dans la configuration d’entrepôt en place. En plus de réduire le risque de panne, les composants et interfaces standardisés accélèrent et simplifient la maintenance. En outre, même pour les petites entreprises, les solutions évolutives offrent une voie d’accès aisée à l’automatisation et se développent au rythme des exigences et du niveau d’automatisation du client. Du côté du fournisseur comme du client, il est également essentiel de bien comprendre que l’automatisation est un processus de long terme, qui implique bien souvent une transformation complète de l’entreprise. C’est pourquoi il s’avère capital de confier la planification et le conseil à un partenaire expérimenté dès le départ, c’est-à-dire à partir de l’appel d’offres et de la définition du cahier des charges détaillant toutes les exigences et les particularités du site, car cela constituera le socle de l’ensemble du projet. « Dans les projets d’automatisation actuels, l’une des principales sources d’erreur est le facteur humain. De nos jours, quand des projets d’automatisation échouent ou sont entachés d’erreurs, cela est presque toujours dû à un manque de préparation, de planification et de communication, et non à la technologie », résume le Dr Heydenreich.

L’ambition de STILL : devenir le leader des solutions d’automatisation intelligentes

Outre une longue expérience de l’automatisation, les fournisseurs complets tels que STILL offrent une grande capacité d’innovation, un vaste portefeuille de chariots automatisés standardisés, un puissant réseau de partenaires, notamment pour les systèmes de stockage et convoyeurs, ainsi que les compétences en matière de conseil et le réseau de service nécessaires pour assurer la réussite des projets d’automatisation dans tous les domaines. En effet, ils ne se concentrent pas uniquement sur la vente et la mise en place de produits innovants isolés : leur objectif est de développer des solutions sur mesure assurant l’efficacité, la sécurité et la résilience des flux de marchandises du client sur le long terme, indépendamment de l’envergure et du niveau de complexité des applications. C’est précisément sur ce créneau que STILL souhaite se positionner davantage dans un avenir proche : « Nous voulons devenir le leader des fournisseurs complets de solutions d’automatisation intelligentes, du conseil à l’entretien en passant par la fourniture des composants matériels et logiciels », annonce le Dr Heydenreich. « Nous couvrons ainsi l’ensemble du spectre de l’automatisation des processus, des petites entreprises dépourvues de toute expérience en matière d’automatisation aux grands groupes internationaux, des petites solutions avec un seul chariot aux grands projets complexes. »

L’automatisation pour tous, avec STILL

Du point de vue technologique, l’automatisation évolutive repose sur l’innovant logiciel de STILL. Composé d’éléments standardisés, ce système modulaire est disponible en deux versions se complétant l’une l’autre : pour les petits projets de quelques chariots, avec des exigences modérées quant aux tâches effectuées, mais élevées quant à la rapidité et la simplicité du déploiement et la facilité d’utilisation, STILL utilise la version d’entrée iGo easy. Pour les projets d’automatisation complexes, où plusieurs chariots et systèmes différents doivent être parfaitement coordonnés et où des flux de marchandises complets doivent être automatisés, c’est iGo systems qui entrera en jeu. Ces deux solutions étant parfaitement compatibles, les clients peuvent faire évoluer leur automatisation à tout moment de manière continue. Les entreprises pour lesquelles l’automatisation constitue un territoire inconnu peuvent ainsi « commencer petit », acquérir de l’expérience, puis éventuellement accroître progressivement leur niveau d’automatisation. Cela inclut également des produits partenaires permettant de gérer les chariots STILL via des logiciels tiers ou d’assurer la connexion à des systèmes distants en toute simplicité, grâce à la flexibilité du Smart WMS STILL, et des interfaces standardisées VDA 5050, que STILL intègre progressivement à tous ses chariots automatisés.

Conseil, service et solutions sur mesure

Pour devenir le leader des solutions d’automatisation intelligentes, outre les technologies et partenariats d’avenir, STILL investit également dans le développement de ses propres capacités de conseil et de service, en mettant l’accent sur un suivi personnalisé et des structures locales. En effet, même à l’ère du digital, rien ne remplace les échanges personnels, les circuits courts et les réunions sur place, dans la langue nationale et avec un interlocuteur de confiance, qui présentent par ailleurs l’avantage de réduire le taux d’erreur et de prévenir tout malentendu. « Même à l’avenir, nous resterons présents aux côtés de nos clients, fiables et disponibles. Parler votre langue, prendre vos besoins au sérieux et vous offrir des solutions sur mesure, telle est la recette du succès de STILL depuis plus de 100 ans. Nous sommes convaincus que cela nous permettra également de devenir le leader des fournisseurs complets de solutions d’automatisation », résume le Dr Heydenreich pour conclure.

STILL présente ses solutions d’automatisation au salon LogiMAT 2025

STILL présentera un aperçu de son portefeuille actuel de solutions automatisées lors du salon professionnel LogiMAT, qui se tiendra du 11 au 13 mars 2025 à Stuttgart. À travers deux scénarios en direct, les experts de l’automatisation détailleront à la fois l’utilisation d’iGo easy à partir de l’exemple d’un gerbeur automatisé AXV iGo, et un flux de marchandises entièrement automatisé et synchronisé avec iGo systems. Des solutions stationnaires comme l’entrepôt de navettes à palettes STILL iGo Cube y interagissent avec le chariot à mât rétractable automatisé FM-X iGo et le gerbeur EXV iGo.