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26.02.2024

Efficace, puissant et désormais circulaire

STILL va recycler ses batteries lithium-ion

Hendrik-Ido-Ambacht, février 2024 – STILL ferme le circuit de recyclage de ses batteries lithium-ion et fait recycler ses batteries en fin de vie dans l’usine européenne de Li-Cycle. Le processus de recyclage innovant mis au point par ce partenaire stratégique permet d’obtenir un taux de récupération de 95 %. Les principaux composants des batteries sont récupérés et réutilisés pour produire de nouvelles cellules de batterie. Ce faisant, STILL contribue à apporter une réponse à la question de savoir comment traiter à l’avenir les batteries lithium-ion en fin de vie.

La popularité des chariots lithium-ion ne cesse de croître. Tout comme les systèmes de piles à combustible, les batteries lithium-ion constituent non seulement l’une des principales sources d’énergie pour l’intralogistique du futur, mais également l’un des piliers de la transition énergétique. Le succès de cette transition passe par la découverte d’une solution rentable et respectueuse de l’environnement pour recycler les batteries lithium-ion en fin de vie. La technologie est encore relativement jeune et la durée de vie prévue des batteries est longue. La quantité de batteries lithium-ion à recycler est donc encore faible. Mais la demande d’un recyclage responsable joue déjà un rôle important pour de nombreuses entreprises.

STILL est l’un des premiers fournisseurs de solutions intralogistiques à répondre à cette demande. En collaboration avec le spécialiste canadien du recyclage Li-Cycle, STILL se lance dans le recyclage écologique de ses batteries lithium-ion. Li-Cycle est un spécialiste de premier plan dans la récupération des matières premières précieuses contenues dans les batteries lithium-ion. L’entreprise a ouvert son premier site européen à Magdebourg, en Allemagne, en août 2023.

Pour l’instant, les volumes sont gérables – STILL a envoyé jusqu’à présent quelque 150 batteries lithium-ion dans l’usine Li-Cycle. Ce qui importe, c’est d’être prêt pour l’avenir, comme l’explique Florian Heydenreich, Executive Vice President Sales & Service STILL EMEA : « Notre objectif est toujours de faire en sorte que les batteries restent utilisables le plus longtemps possible. Cette coopération nous permet de disposer déjà d’une solution fiable pour le recyclage responsable de toutes nos batteries lithium-ion qui atteindront leur fin de vie en 2030. » En fermant avec succès le circuit de recyclage, STILL assure la durabilité et la circularité d’une technologie lithium-ion déjà efficace, puissante et sans émissions, et ouvre la voie à une logistique durable et réussie pour ses clients.

Un minimum d’efforts et un maximum de sécurité pour les clients

Une fois que les batteries lithium-ion atteignent la fin de leur cycle de vie, STILL propose à ses clients de les transporter en toute sécurité vers l’usine Li-Cycle, où elles sont recyclées selon les normes environnementales les plus strictes. Pour ce faire, STILL utilise des conteneurs de transport certifiés qui garantissent que les batteries sont acheminées vers l’usine de recyclage en toute sécurité et dans le respect de la législation, quel que soit leur état. Pour le client, cela signifie un maximum de sécurité et de durabilité avec un minimum d’efforts. « Nous assumons la responsabilité de l’ensemble du cycle de vie des batteries utilisées dans nos chariots », explique M. Heydenreich. En utilisant des batteries produites en Europe, en les reconditionnant tout au long de leur cycle de vie et en les faisant finalement recycler avec un taux de récupération pouvant atteindre 95 %, nous répondons déjà aux futures exigences du pacte vert pour l’Europe. »

Une coopération qui garantit un recyclage écologique des batteries

Grâce à un processus unique particulièrement efficace et respectueux de l’environnement, la grande majorité des composants précieux des batteries sont récupérés et réintroduits dans la chaîne de production. Dans un premier temps, les métaux précieux tels que le cuivre, l’aluminium et l’acier sont séparés des plastiques contenus dans la batterie. D’autres matériaux précieux tels que le carbonate de lithium, le sulfate de cobalt ou le sulfate de nickel sont ensuite récupérés dans la « masse noire » restante et utilisés pour produire de nouvelles cellules de batterie. La technologie de traitement durable mise au point par Li-Cycle se distingue par une grande sécurité, un minimum de déchets, des émissions réduites et un faible rejet d’eaux usées.

Récupérer les matières premières et les maintenir dans le circuit européen

Pour le groupe KION, auquel appartient STILL, le processus de recyclage durable a été un critère important dans le choix de Li-Cycle. L’évolutivité du processus et la récupération des matières premières précieuses et des métaux rares en vue de leur réutilisation en Europe ont également joué un rôle. « La coopération avec Li-Cycle garantit non seulement un recyclage sûr de nos batteries lithium-ion, mais aussi l’approvisionnement de notre production de cellules de batteries et de nos fournisseurs en Europe », explique M. Heydenreich. STILL contribue ainsi à long terme au renforcement et à l’expansion du marché européen des batteries lithium-ion. Compte tenu du rôle clé que jouera la technologie lithium-ion dans l’intralogistique du futur, il s’agit là d’un investissement d’avenir pour une transition énergétique réussie en Europe.