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11.10.2023

Colruyt Group et STILL présentent un transpalette autonome pour le transport horizontal

Colruyt Group et STILL lancent un transpalette à conduite autonome, développé par leurs soins et destiné au transport horizontal. Les deux premiers exemplaires de ce Self Driving Vehicle (SDV) seront utilisés dès aujourd'hui au centre de distribution Dassenveld de Colruyt Group, à Hal. Ils compléteront et faciliteront le travail des collaborateurs et fonctionneront en harmonie avec eux. Parallèlement à la poursuite du déploiement pour Colruyt Group, STILL introduit également ce nouveau concept sur le marché à l'intention de tiers.

À partir d'aujourd'hui, les collaborateurs logistiques de Colruyt Group du centre de distribution Dassenveld à Hal travailleront en collaboration avec les nouveaux transpalettes autonomes de STILL. Les transpalettes prennent en charge une partie du travail, tiennent compte des personnes autour d'eux et localisent aisément chaque palette dans le centre de distribution, grâce à une technologie avancée.

« L'arrivée de ces SDV (Self Driving Vehicles) est le résultat d'une coopération réussie entre Colruyt Group et STILL », indique Kim Vancauwenberghe, responsable Colruyt Group Smart Technics, le hub innovation de Colruyt Group. « Nous développons le logiciel, STILL assure la traduction vers le matériel. C'est une combinaison idéale de puissance et d'intelligence. »

L'homme et la technologie à l'unisson

Moins de deux ans après le début de la collaboration, Colruyt Group et STILL présentent un nouveau concept entièrement développé en harmonie avec l'homme. Les employés logistiques de Colruyt ont fourni des contributions approfondies lors des différentes phases de test. Ainsi, une solution a été développée qui s'intègre parfaitement dans une opération logistique intense et exigeante, propre au secteur de la distribution. Le nouveau SDV reconnaît et gère les palettes euro et block, et a été spécialement conçu pour déplacer les palettes de l'aire de réception vers l'emplacement approprié dans le centre de distribution, permettant ainsi aux préparateurs de commandes de collecter les commandes pour les magasins.

Jasper van Gool, program manager, STILL Belgique : « Le grand avantage de ces transpalettes est que la structure existante ne doit pas être modifiée, notamment par l'ajout de réflecteurs, pour permettre leur navigation, et que le temps nécessaire à leur déploiement est beaucoup plus court. Ce délai est passé de plusieurs semaines à quelques jours, simplement parce qu'ils s'adaptent très facilement à de nouvelles situations. »

Koen De Vos, directeur Supply Chain Colruyt Meilleurs Prix : "Les SDV nous aident à déplacer les palettes à l'intérieur du centre de distribution à Dassenveld, à Halle. Cela permet d'affecter les employés à des tâches plus complexes ou des processus demandant des connaissances et compétences plus spécifiques. Cela crée de nouvelles tâches et interactions avec les SDV. Notre slogan n'est pas là par hasard : "l'homme et la technologie en harmonie".

LIDAR et SLAM

Les SDV de Colruyt Group et STILL utilisent les technologies LIDAR (Laser Imaging Detection And Ranging) et SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping). Pour simplifier, les camions reconnaissent leur environnement et les objets qui s'y trouvent. « Vous leur apprenez leur tâche une fois en la réalisant devant eux », explique Jasper.

Pendant leur travail, les SDV regardent à environ 8 mètres de distance à l'aide de leurs caméras 3D et peuvent éviter les objets eux-mêmes. Ils analysent également les tournants, de sorte que leur vitesse de déplacement dans les virages diffère à peine de celle sur les lignes droites. La productivité des SDV s'en trouve grandement améliorée et devient comparable à celle des transpalettes à conduite manuelle.

Chargement rapide grâce aux batteries LTO

La base du SDV est le transpalette STILL EXH-SF 25, mais sa forme finale en est très éloignée. En effet, cet engin de 2,5 tonnes est surdimensionné, ce qui lui confère une solidité et une robustesse accrues. Il fonctionne de manière entièrement automatique, les commandes manuelles existantes ont été supprimées afin de libérer de l'espace pour la technologie embarquée nécessaire.

Les transpalettes utilisent des batteries lithium-titanate (Lithium-Titanium-Oxide en anglais - LTO). Il s'agit d'une technologie différente des systèmes lithium-ion habituels, qui permet une recharge beaucoup plus rapide et fréquente. Le nombre de cycles de charge est jusqu'à quatre fois plus élevé, ce qui est nécessaire car le nombre de charges est appelé à augmenter. Jasper van Gool : « Nous avons adopté une batterie plus petite que la norme : 67 Ah au lieu de 200-300 Ah. Avec un courant de charge de 300 A, il ne nous faut donc que quelques minutes, un quart d'heure tout au plus, pour obtenir une charge suffisante au maintien du transpalette en état de marche. L'inconvénient : c'est un système plus coûteux, même si nous voyons une possibilité de réduire les coûts parce qu'un seul chargeur peut être utilisé pour jusqu'à sept appareils. »

Développement interne

« Pour le transport de palettes d'un point A à un point B au sein de nos centres, nous ne trouvions pas sur le marché de transpalette répondant à toutes nos exigences », indique Kim Vancauwenberghe de Smart Technics. « C'est pourquoi nous avons décidé de relever ce défi nous-mêmes, tout d'abord avec l'aide de la VLAIO (agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat). Nous savons par expérience que ce type de projet ne peut être mené à bien qu'avec le soutien d'un partenaire adéquat, que nous avons trouvé en STILL. »

« Nous avons fait nos preuves en matière d'automatisation et mettons sur le marché des transpalettes dont la robustesse est également attestée au sein de Colruyt Group », ajoute Luc de Boes, country manager STILL Belgique. « Par ailleurs, nous nous reconnaissons dans la passion, l'expertise et la recherche de simplicité de Colruyt Group. L'aspect humain est primordial et c'est une base solide pour la confiance. En accord avec Colruyt Group, STILL propose désormais ce concept en exclusivité à des tiers dans le Benelux. Nous nous attendons à ce que le potentiel de ce SDV soit très élevé. »

Koen De Vos, directeur Supply Chain Colruyt Meilleurs Prix : « Cela a également été un processus de développement intéressant et enrichissant pour nous, où les connaissances et la contribution de nos employés d'une part, et les tests dans un environnement réel d'autre part, se sont révélés être une valeur ajoutée évidente. Il a été gratifiant de ressentir et de voir l'enthousiasme de nos collaborateurs grandir à mesure que nous nous approchions de notre objectif avec chaque version plus récente et améliorée. »

Prêts pour l'avenir

La confiance en la technologie est présente chez Colruyt Group, et des réflexions sont en cours pour de futures évolutions, bien que sur le long terme. Koen De Vos ajoute : "La première étape est maintenant l'introduction des SDV dans les centres de distribution de Colruyt Meilleurs Prix , suivie des centres de distribution d'autres formats de magasins au sein de Colruyt Group. Au total, Colruyt Group acquerra 85 SDV, dont les premiers 24 ont déjà été commandés. En parallèle, nous continuons de discuter avec STILL des possibilités futures."